vendredi 1 février 2013

Valeur ajoutée


Je constate quotidiennement à quel point une expérience dans le métier d’avocat ainsi que dans mon domaine d’expertise a son importance.

Le raisonnement est assez simple. A vos débuts, vous doutez de tout et même de votre capacité à traiter sereinement un dossier personnel sans l’aide de quelqu’un, puis, avec le temps, vous gagnez en confiance et vous estimez que vous pouvez même prétendre apporter une véritable valeur ajoutée au dossier que vous confiera votre client.

Sans encore pouvoir prétendre être un spécialiste de votre domaine, (il faut d’ailleurs passer un examen devant ses pairs après 4 ans de Barreau pour pouvoir prétendre le devenir) vous êtes plus serein puisque même si chaque dossier a sa spécificité, vous connaissez suffisamment les pièges, points délicats et autres petites astuces de votre matière pour en faire bénéficier à votre clientèle.

J’expérimente également, avec pour l’heure une certaine réussite, la valeur ajoutée qui consiste, pour un dossier personnel couvrant un domaine juridique en plus du mien, à faire intervenir un confrère compétent dans cette matière afin que mon client, préalablement informé de la situation, puisse bénéficier des meilleurs conseils possibles.

Cet apport, qui a un coût, reste très intéressant pour mon client et présente l’avantage de me permettre de retrouver une forme de travail en équipe dans la gestion de dossiers personnels, tout en me donnant un petit aperçu de ce que pourrait être une future association avec un ou plusieurs confrères autour d’un même cabinet.