mardi 8 septembre 2009

De prime abord

Je rencontre assez souvent d'anciens camarades de promo et amis qui exercent la même profession que moi.
Ils travaillent dans des cabinets de toutes les tailles et ils dressent un portrait différent du métier selon la structure dans laquelle ils se trouvent.

Le petit cabinet est décrit comme celui qui ne peut fonctionner qu'en vous confiant d'emblée le maximum de dossiers et de responsabilités.
On prétend qu’il en est de même dans les cabinets de taille moyenne, à ceci près que la hiérarchie est plus marquée entre les associés et les collaborateurs.

Il reste enfin la grosse structure décrite comme celle au sein de laquelle cette hiérarchie atteint son paroxysme, le travail est intensif et où mieux vaut se préparer à exécuter des tâches ponctuels sur des bouts de dossiers.

Derrière cette vision évidemment trop générale pour couvrir toute la réalité du métier, il existe quelques exceptions comme celles de grosses structures organisées par petits départements au sein desquels les collaborateurs obtiennent assez rapidement de vraies responsabilités et celles de petits cabinets où les collaborateurs ne peuvent être les interlocuteurs directs des clients, respect du leadership de l’associé oblige.

Les conditions de travail dans un cabinet d'avocats sont quoi qu’il en soit déterminantes. Des conditions difficiles ajoutées à un métier exigeant par nature peuvent pousser assez rapidement un collaborateur junior à démissionner voire, dans les cas extrêmes, à changer de métier.

D'où l'intérêt de se renseigner sur la structure que vous comptez intégrer, en tentant d’aller au-delà de l'image qu'elle pourrait dégager de prime abord.

Aucun commentaire: