mercredi 6 avril 2011

Génération ASAP

L’avocat du 21ème siècle est bien souvent sous tension du matin au soir.

A sa décharge, il a, entre les mains, tous les outils pour l’être ou le devenir à plus ou moins court terme.

S’il n’en a pas déjà un, son cabinet lui « offrira » un BlackBerry de façon à ce qu’il soit joignable à tout moment, mais aussi et surtout afin qu’il puisse relever ses mails professionnels à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et ce, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Là où à une autre époque, l’associé devait attendre le retour du collaborateur pour pouvoir lui expliquer en détails sur quel dossier urgent il allait devoir travailler pour le compte d'un client, internet lui permet désormais de l’informer immédiatement (via la touche forward ou transférer) de ce qu’il en retourne, pièces jointes et consignes à l’appui.

Mes confrères, à qui on laisse le choix entre avoir ou non un BlackBerry, optent assez souvent pour le fait de ne pas en avoir.
Conscients qu’ils sont que le progrès n’a pas que des bons côtés et que l’on est très vite tentés de prendre du temps sur sa vie privée pour commencer à traiter, durant le week-end ou pendant les vacances, une question envoyée innocemment par un associé.

Les nouvelles technologies ont développé, chez le client, comme chez certains avocats, une vraie culture de l’immédiateté.
On attend désormais une réponse rapide et complète à la question que l’on vient, pourtant, à peine de poser.

As Soon As Possible est, en quelque sorte, le mot d’ordre d’une nouvelle génération d’avocat, tandis que dans l’esprit de certains clients, à l’impossible l’avocat est, tout de même, tenu.

3 commentaires:

Alex a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour votre blog et la réalité des propos qui y sont rapportés! Merci de partager cette expérience qui fait le quotidien de tout jeune avocat collaborateur !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ce n'est pas vrai que chez les avocats. On observe cette dérive dans nombre d'entreprises également.

Le culte de l'immédiateté, en plus des défauts que vous mentionnez, a pardois celui de rendre l'information parcellaire. Question posé rapidement pour réponse ASAP. Réponse lapidaire, parfois imprécise ou trop vague, lorsqu'elle n'est pas emprunte d'émotion.

A vous lire,
Sofienne

Anonyme a dit…

à titre perso c'est pour le moment pas de blackberry, ni iphone etc...

je préfère perdre 2/3h pour répondre que de balancer fissa une solution criblée de fautes, et plus ou moins irréfléchie.

Mais c'est vrai j'entends souvent "comment tu n'as pas de smart phone, tu communiques au signaux de fumée ?"

kaptainkarott