dimanche 29 mai 2011

Avoir le temps de…

Quasiment toutes les fois où je discute avec des confrères de la profession d’avocat, le débat finit par s’orienter vers une question de gestion du temps.

Celui qui gagne bien (voire très bien) sa vie en tant que collaborateur d’un cabinet anglo-saxon dira regretter quelque peu de ne pas avoir la possibilité, eu égard à ses horaires, d’envisager, ne serait-ce qu’une seconde, de développer une quelconque clientèle personnelle.

Celui qui gagne beaucoup moins bien sa vie en tant que collaborateur d’une petite ou moyenne structure aimerait avoir plus de temps à consacrer à sa clientèle personnelle et ainsi compenser quelque peu l’écart qui le sépare de ses confrères de gros cabinets.

Reste que quelque soit la configuration, vous vous retrouvez assez souvent devant le constat suivant : dans ce métier, il faut abattre (sauf rares exceptions) beaucoup de travail et y consacrer un temps considérable pour espérer bien (voire très bien) gagner sa vie.

Dans ce cas de figure, ce n’est finalement plus le temps pour développer sa clientèle personnelle qui vient à manquer, mais celui consacré à sa vie privée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher confrère,
Je découvre votre blog fort intéressant pendant mes vacances ....
Avocate depuis une petite dizaine d'années, encore jeune (34 ans) et ayant créé ma structure, seule, il y a bientôt 7 ans, je dois avouer que l'équilibre est sans cesse difficile à trouver du fait d'un métier réellement chronophage.
Vos commentaires sont très pertinents et reflètent parfaitement la réalité .... Quand nous sommes collaborateurs libéraux, nous ne trouvons pas de temps pour nos dossiers personnels, ce qui est très frustrant, nous décidons alors de nous installer et si tout se passe bien et que le cabinet se développe bien, on se retrouve vite dans un cercle vicieux, submergés par les dossiers .... C'est une bonne chose puisque cela signifie que l'installation a été une réussite mais là on se met à sérieusement penser à sa vie personnelle et on se dit mais quand va t on trouver un équilibre ? Les années passent et il n'y a pas que le boulot dans la vie .... On se décide alors à recruter un collaborateur ; cela va un peu mieux mais celui-ci s'en va au bout de deux ans en moyenne et on est de nouveau noyé .... Même si on est passionné par son travail, on en arrive à la conclusion que ce sera difficile de trouver un bel équilibre de vie. Personnellement, j'en arrive à la conclusion qu'il est préférable de travailler dans une petite structure et de choisir ses dossiers (ce qui est un grand luxe) plutôt que de développer sans équipe pérenne et de tout porter sur ses épaules jusqu'à ce que cette équipe existe et encore .... Enfin.... je réfléchis à la meilleure des solutions pour exercer au mieux cette merveilleuse profession.


Merci pour votre blog !

Maître Spcial a dit…

Bonjour Confrère,

Il n'est effectivement pas évident de trouver un équilibre satisfaisant sur tous les points.

J'ai tendance à penser qu'il faut parfois savoir ne pas chercher à gagner toujours plus.

Les contraintes viennent avec la charge de travail sans cesse croissante que "s'imposent" nos confrères.

Encore faut-il savoir (ou être en mesure de) se fixer des limites...