mercredi 29 juin 2011

Chronophage contentieux

L'un des inconvénients dans le fait d'avoir une activité en grande partie contentieuse tient au fait que vous ne maitrisez pas grand chose dans le calendrier des affaires que vous avez.

La plaidoirie d'une affaire peut tomber à un moment où le cabinet pour lequel vous travaillez a vraiment besoin de vous, ou encore tomber au même moment (mais pas au même endroit) qu'une affaire pour le compte d'un client personnel.

Outre le fait que la gestion d’un contentieux implique de vous absenter régulièrement du cabinet, une fois que vous êtes au tribunal vous pouvez découvrir que vous êtes le 22ème sur le rôle, que les audiences ont du retard et qu'en conséquence vous en avez pour 3 heures d’attente.

Le contentieux est donc une activité chronographe non maitrisable, à l’inverse du conseil qui implique certes un travail important, mais un travail que vous serez en mesure de réaliser dans un laps de temps plus ou moins resserré en fonction de votre propre capacité à répondre de façon rapide et efficace aux questions que se pose votre client.

Sauf à se déplacer systématiquement au tribunal avec ses dossiers sous le bras ou avec son ordinateur portable afin de travailler pendant le temps d'attente, on y perd souvent un temps précieux.

Un temps qu'il faudra, bien entendu, rattraper dès le retour au cabinet.

vendredi 10 juin 2011

La puissance du réseau

Alors que l’un de mes confrères fait la une de la presse en raison d’un prétendu « conflit d’intérêts », je profite de l’occasion pour m’arrêter quelques secondes sur la puissance supposée de ce qu'on appelle le réseau.

Dans le métier d’avocat, comme dans d’autres professions libérales, il est indéniable que le fait de connaître du monde a son importance. En clair, plus vous connaissez de personnes et plus vous augmentez les chances que ces personnes parlent de vous en de bons termes et vous recommandent auprès de potentiels clients.

Mais le réseau ne fait pas tout. Il faut, en effet, que vos compétences et votre spécialité soient en adéquation avec les demandes de votre entourage pour que cela puisse vous être profitable. Si l’essentiel de votre réseau est demandeur d’une expertise en droit des sociétés et que vous maitrisez essentiellement le droit pénal, connaître du monde ne sera, en réalité, utile qu’aux confrères à qui vous lui recommandez de s’adresser.

Par ailleurs, quand votre réseau ou votre entourage vous apporte sur un plateau un client important, encore faut-il être en mesure de répondre correctement à ses attentes. Il faut que vous puissiez prétendre à une expertise qu’il jugera suffisante (ce qui n’est pas évident quand on est junior) et que vous ayez le temps matériel de gérer ses demandes (ce qui est encore moins évident quand on débute).

Etre collaborateur dans un cabinet et avoir un ou plusieurs clients importants à gérer n’est donc pas chose facile, tant il est compliqué de concilier les urgences de la clientèle de son cabinet avec celles de ses propres clients.

D’ailleurs, lorsqu’un confrère réussit par son réseau et ses compétences à développer une clientèle personnelle conséquente, il finit généralement par se lancer dans l’aventure de la création de son propre structure (ou d’une structure commune avec quelques confrères) conscient qu’il est qu’il pourrait gagner plus, ou tout autant, en étant maître de son emploi du temps.