Je m’aperçois, parce que le temps file à une vitesse hallucinante et que l’organisation dudit temps est devenue une question de tous les instants, que j’avais promis l’an dernier de faire un bilan de mon recrutement et que je n’ai pas tenu cet engagement.
Cela ne signifie pas que cela s’est mal passé…bien au contraire.
Je m’aperçois à quel point ce que l’on m’a toujours dit sur le recrutement était exact.
Si vous recrutez, et à la condition que vous ayez la clientèle nécessaire à ce que ce recrutement soit utile (eu égard à votre état de charge), vous n’avez aucun souci à vous faire sur le fait que vous en tirerez un avantage.
Durant la même heure de travail d’une journée que vous facturiez jadis seul, vous pouvez désormais confier à votre collaboratrice et/ou vos stagiaires le soin de faire un travail qui à défaut (expérience oblige) d’être exactement le même que celui que vous auriez réalisé seul, vous permettra de gagner un temps significatif et donc d’être plus réactif auprès de vos clients, tout en suscitant chez ces derniers plus de volonté de vous confier du travail à l’avenir.
De la même façon, vous hésiterez moins quand il s’agira d’ouvrir de nouveaux dossiers nécessitant un travail conséquent.
Vous accéderez donc à des dossiers plus ambitieux en termes de qualité et de travail à fournir, lesquels s’avèreront dès lors plus rémunérateurs que ceux auxquels vous n’auriez pas envisagé de répondre s’ils s’étaient présentés à vous quand vous étiez en structure individuelle.
Le recrutement est, par essence, une prise de risque.
Il s’agit de miser sur le fait que sur un temps long le fait de partager ce que vous vous attribuiez de façon exclusive s’avèrera avoir été le moyen de gagner en efficacité et (accessoirement) en rémunération.
Toute la subtilité de l’exercice consiste à vous faire confiance sur la capacité que vous aurez quelques mois plus tard, à oublier que ce recrutement est une dépense supplémentaire, mais qu’elle est, en réalité, une nécessité consubstantielle à la structure idéale que vous avez conçue.
Il est possible de ne pas recruter et de faire ainsi tout en s’épanouissant. Je l’ai fait suffisamment longtemps pour en être convaincu.
Au-delà de tous ces éléments on ne peut plus rationnels qui visent à vous convaincre que « recruter c’est bien ! », le recrutement d’un collaborateur vous donne envie de faire de votre mieux pour que ce choix s’avère payant sur la durée et c’est finalement un peu de cela qui conditionne la suite…
jeudi 11 avril 2019
Inscription à :
Articles (Atom)