jeudi 11 avril 2019

Pourquoi recruter ?

Je m’aperçois, parce que le temps file à une vitesse hallucinante et que l’organisation dudit temps est devenue une question de tous les instants, que j’avais promis l’an dernier de faire un bilan de mon recrutement et que je n’ai pas tenu cet engagement. 

Cela ne signifie pas que cela s’est mal passé…bien au contraire. Je m’aperçois à quel point ce que l’on m’a toujours dit sur le recrutement était exact.
Si vous recrutez, et à la condition que vous ayez la clientèle nécessaire à ce que ce recrutement soit utile (eu égard à votre état de charge), vous n’avez aucun souci à vous faire sur le fait que vous en tirerez un avantage.

 Durant la même heure de travail d’une journée que vous facturiez jadis seul, vous pouvez désormais confier à votre collaboratrice et/ou vos stagiaires le soin de faire un travail qui à défaut (expérience oblige) d’être exactement le même que celui que vous auriez réalisé seul, vous permettra de gagner un temps significatif et donc d’être plus réactif auprès de vos clients, tout en suscitant chez ces derniers plus de volonté de vous confier du travail à l’avenir.

 De la même façon, vous hésiterez moins quand il s’agira d’ouvrir de nouveaux dossiers nécessitant un travail conséquent. Vous accéderez donc à des dossiers plus ambitieux en termes de qualité et de travail à fournir, lesquels s’avèreront dès lors plus rémunérateurs que ceux auxquels vous n’auriez pas envisagé de répondre s’ils s’étaient présentés à vous quand vous étiez en structure individuelle. Le recrutement est, par essence, une prise de risque.

Il s’agit de miser sur le fait que sur un temps long le fait de partager ce que vous vous attribuiez de façon exclusive s’avèrera avoir été le moyen de gagner en efficacité et (accessoirement) en rémunération.

 Toute la subtilité de l’exercice consiste à vous faire confiance sur la capacité que vous aurez quelques mois plus tard, à oublier que ce recrutement est une dépense supplémentaire, mais qu’elle est, en réalité, une nécessité consubstantielle à la structure idéale que vous avez conçue.

 Il est possible de ne pas recruter et de faire ainsi tout en s’épanouissant. Je l’ai fait suffisamment longtemps pour en être convaincu.

 Au-delà de tous ces éléments on ne peut plus rationnels qui visent à vous convaincre que « recruter c’est bien ! », le recrutement d’un collaborateur vous donne envie de faire de votre mieux pour que ce choix s’avère payant sur la durée et c’est finalement un peu de cela qui conditionne la suite…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin de savoir dans quel domaine vous exercer? et quel est votre rythme de travail, que se soit au début de la création de votre cabinet et 8 ans après : une fois le cabinet qui tourne, est ce que le nombre d'heures travaillées diminuent? quels sont vos horaires et votre qualité de vie?

De plus, et si la question ne vous dérange pas, serait-il possible de savoir environ quel revenu un avocat peut toucher au début de son installation ( la première année, la 2ème et une dizaine d'années après). Je parle du revenu ici qu'il reste après le paiement de toutes les charges (y compris les secrétaires et collaborateurs), c'est à dire le revenu net. Est ce qu'il y a une fluctuation des revenus d'un mois à l'autre?

Enfin, que pensez-vous du fait de devenir avocat la quarantaine passée (vers 42/43 ans)?

Merci d'avance pour votre retour.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Maître Spcial a dit…

Bonjour, pour tenter de répondre à vos différentes questions.

,Dans quel domaine vous exercer?,

Je fais du droit des affaires.

,Quel est votre rythme de travail, que se soit au début de la création de votre cabinet et 8 ans après :,

Mes horaires sont variables mais comme je suis mon propre patron, j'ai cessé depuis plus longtemps de réfléchir en termes d'heures de travail (disons 9h30 à 19h).

,une fois le cabinet qui tourne, est ce que le nombre d'heures travaillées diminuent? ,

Pas vraiment, voire bien au contraire. La seule chose qui peut faire diminuer vos heures de travail est de recruter quelqu'un (un collaborateur) qui vous aidera à faire plus vite le travail que vous aviez jusque là à gérer seul).

,Quels sont vos horaires et votre qualité de vie?,

J'estime que ma qualité de vie est bonne au regard de mes horaires de travail.

,Environ quel revenu un avocat peut toucher au début de son installation ( la première année, la 2ème et une dizaine d'années après). Je parle du revenu ici qu'il reste après le paiement de toutes les charges (y compris les secrétaires et collaborateurs), c'est à dire le revenu net. Est ce qu'il y a une fluctuation des revenus d'un mois à l'autre?,

Si vous êtes en année 1 d'installation, le mieux serait, à mon sens, de ne pas alourdir vos charges avec des collaborateurs et autres secrétaires.
Un collaborateur qui vous coûtera au minimum du minimum 40K par an.

Il n'y pas de réponse type à votre question. Tout va dépendre de vos clients. Disons que le mieux si vous n'avez que des locaux et vos charges à payer serait de tabler sur 70K par an soit 60000 euros par mois dans l'espoir de gagner plus les années suivantes.

,Est ce qu'il y a une fluctuation des revenus d'un mois à l'autre?,
C'est un classique dans ce métier. Vous ne pourrez pas y échapper. En revanche, si vous vous débrouillez bien, il y a un plancher en deçà duquel vous ne descendrez pas.


,Enfin, que pensez-vous du fait de devenir avocat la quarantaine passée (vers 42/43 ans)?,

Si vous avez un projet défini, que c'est une passion pour vous que d'exercer un jour ce métier et/ou que vous avez une idée précise de votre business modèle, à mon sens, l'âge que vous avez importe peu.

Bonne journée