jeudi 22 juillet 2010

« J’ai juste une toute petite question à te poser »

Depuis que je me suis lancé dans le droit, mes amis et connaissances, qui n’ont pas suivi ce type d’études, n’ont jamais vraiment hésité à faire appel à moi pour me présenter le problème juridique auquel ils étaient confrontés.

Dans l’imaginaire collectif, un étudiant en droit connaît toutes les lois par cœur, a réponse à toutes les questions qu’on est susceptible de lui poser et ce que quel soit le domaine du droit sur lequel on l’interroge.

Hormis le fait que cela soit inexact, passer brusquement d’étudiant en droit à avocat a tendance à pousser ces mêmes amis, connaissances et tout votre entourage proche ou moins proche à vous solliciter pour que vous répondiez aux questions qu’ils se posent.

Dans l’absolu, c’est une bonne nouvelle pour qui s’est engagé dans un métier afin de défendre et conseiller des clients, mais c’est sans compter sur certains d’entre eux qui, bien conscients que donner des conseils juridiques est devenu votre métier, essayent désormais de placer les questions auxquelles ils sont confrontés au détour d’une conversation anodine de façon à ce que vous leur donniez la réponse la plus complète possible, sans qu’ils aient à vous payer pour autant.

Emporté par la fougue, j’ai bien souvent donné la réponse qu’ils attendaient à mes interlocuteurs.

Après bientôt deux ans d’expérience dans ce métier, cela s’avère être de moins en moins souvent le cas...
J’invite, dès que possible, celui qui s'adressse à moi à venir me parler de tout cela en détails dans le cadre d’un rendez-vous fixé au cabinet.

L'occasion de lui faire savoir qu'être avocat est...aussi un métier.

6 commentaires:

Avocat en devenir! a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour la création de ce forum qui nous permet de jouir de votre expérience. Félicitations "You did it!"
Cette année je préparerai l'examen d'avocat via l'IEJ Paris XII en sus d'un master en droit des affaires.
En ce qui concerne le master, j'hésite entre plusieurs disciplines. Je les choisirai en fonction de deux critères : mes matières favorites mais aussi en fonction des débouchés offerts par le marché de l'emploi.
Dans ce cadre, plusieurs disciplines se trouvent en concurrence :

1- le DROIT FISCAL (en sachant qu'elle m'est totalement inconnue). Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon avocat fiscaliste.

2- le DROIT DE LA FAMILLE/REGIMES MATRIMONIAUX/SUCCESSIONS.

3- le DROIT IMMOBILIER

4- les NTIC

Quelles critiques constructives me feriez-vous?

En ce qui concerne l'examen d'entrée au CRFPA vous a t'il semblé difficile? Les cours dispensés au sein de l'IEJ sont-ils incontournables? Avez-vous suivi une formation estivale du type le "pré-barreau" ?
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant désireux de l'obtenir?

En quoi consiste la formaton EFB; que vous a t'elle apportée?
Avez-vous rencontré des difficultés pour obtenir vos stages et votre actuel poste? Quelles astuces en la matière ?

En quoi consiste pragmatiquement la profession d'avocat? Dans quel secteur d'activité travaillez-vous?
La profession vous plaît-elle? Quels sont les avantages/inconvénients décelés?

Je vous remercie par avance de l'intérêt ainsi que de l'attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement,
reussitecrfpa@yahoo.fr (femme de 32 ans qui surseoit son activité professionnelle en qualité d'assistante juridique pour devenir avocate!)

Maître Spcial a dit…

Bonjour,

Pour répondre à quelques unes de vos nombreuses questions, je dirai, pour ce qui est du choix de vos matières, qu'il vous serait plus utile de les choisir en fonction de l'intérêt que vous leur portez d'ores et déjà.

Si vous décidez de vous spécialiser dans l'une d'entre elles, vous en ferez tellement par la suite qu'il sera préférable que votre choix n'ait pas été uniquement guidé par des considérations pragmatiques.

Le droit fiscal est demandé. Peu de profil, toujours quelques offres.

Le droit de la famille se retrouve souvent dans les cab dits généralistes qui font cette matière, entre autres choses.

Le droit de l'immobilier recrute beaucoup ces derniers temps. Ce qui semble être moins le cas en NTIC.

Si je peux vous donner un conseil, c'est celui de faire un choix qui dépasse les questions des débouchés et s'appuie plus sur un intérêt pour la discipline, puisqu'il n'est pas dit que d'ici à ce que vous passiez le concours et sortiez de l'école le marché ait quelque peu évolué.

Concernant le CRFPA et les prépa d'été, je serai mal placé pour vous dire qu'elles sont inutiles, même si quelques uns de mes amis ont réussi sans en faire.

Pour ce qui est de la formation, je dirai que l'essentiel de ce que j'en ai retenu est lié aux stages que j'ai effectués. Je n'ai pas eu de difficultés à en décrocher, mais c'était bien avant la crise. Même chose pour la collab'.

Pour les avantages et inconvénients du métier, difficile de synthétiser...je vous invite à lire mes blogs et à vous faire votre propre avis.

Avocat en devenir! a dit…

Je vous remercie pour votre retour et ne manquerai pas de naviguer sur votre toile.

Une très bonne continuation!

Très cordialement,
GB.

Anonyme a dit…

maitre,

Je confirme cette impression. j'ai également fait des étude de droit doctorat inclu et je suis aussi souvent questionné.
ma matière de prédilections est plutôt le droit communautaire donc je n'ai pas trop de soucis à renvoyer vers les spécialiste des affaires civiles droit du travail etc...

merci pour vos deux blog qui m'ont beaucoup appris.

kaptainkarott

Xls a dit…

Pour tenter de porter ma contribution à ce message reussitecrfpa, je confirme ce que dit Maitre spcial, il ne s'agit pas de choisir une matière en fonction des considérations professionnelles mais plutôt par affinités.
Pour le fiscal, il est vrai que cette matière à eu son heure de gloire, je ne suis pas convaincue qu'elle l'ait toujours autant aujourd'hui.
Par ailleurs, si vous n'e avez jamais fait, il sera difficile de faire de vous un fiscaliste en un an dans un Master, sauf s'il est ultra spécialisé mais seuls quelques uns de Paris le proposent.

L'immobilier est il est vrai très porteur et plus varié dans les tâches que vous pouvez être amenés à effectuer.

S'agissant des révisions, la formation estivale ne m'a pas été indispensable comme pour certains de mes amis.
J'ai choisi de ne pas la faire et j'ai pu m'en passer.
Elle peut être utile pour la note de synthèse...

A cette heure il me reste 3 jours de stages avant de me lancer dans les révisions du CAPA, et débuter (je l'espère une collaboration généraliste en droit des affaires) alors que j'étais à l'origine très orienté en fiscalité.
J'ai préféré élargir les matières à traiter et m'orienter vers un cabinet plus généraliste en droit des affaires plutôt que dans une niche (bien qu'ayant été sollicité) : (certain sont recrutés et affectés dans des départements "fiscal - sous département "taxe sur les salaires" !!!).
Voilà un faible retour sur maigre expérience.
Bon courage

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,
Je viens de prendre connaissance de votre message Xls et vous en remercie! Vos remarques ne font qu'entériner mon choix de spécialité soit le droit de la construction.
Une très bonne continuation...

Très cordialement,
GB