J’ai déjà indiqué que la crise qui touche tous les secteurs d’activité avait un fort impact sur les cabinets d’avocats. Les conséquences directes de la crise sont le plus souvent des « départs » de collaborateurs, mais pas seulement…
J’ai pu constater, à travers les récits de quelques uns de mes confrères, que de nombreux associés profitaient de la crise pour accepter de rejoindre des cabinets qui leur offraient de meilleures opportunités de carrière.
Quand vous vous retrouvez au sein d’un cabinet dans lequel l’un des associés décide de partir pour en rejoindre un autre qui lui offre de meilleures perspectives, c’est bien souvent assez déstabilisant.
L’annonce, restée secrète jusqu’au dernier moment, se fait de façon assez brutale et l’associé, qui part rarement seul, emporte avec lui quelques uns des collaborateurs juniors et ou seniors en qui il avait confiance de façon à ne pas avoir à recruter une nouvelle équipe.
Pour l’associé et les collaborateurs qui partent, il s’agit d’une nouvelle aventure risquée, mais pleine de promesses.
Ils devront se familiariser à une organisation et à une méthode de travail qu’ils ne connaissent pas, pendant que la structure qui a vu partir l’associé ne pourra que constater les dégâts en termes de perte de clientèle tout en cherchant à remplacer au plus vite les éléments manquants.
Parlons consentement
Il y a 4 semaines
3 commentaires:
Une aventure risquée et pleine de promesses pour ceux qui partent, mais ceux qui restent peuvent-ils s'en relever?
P.S.: Je poste un premier commentaire sous un de vos billets, après avoir lu vos deux blogs. Étant un étudiant en master 1, je dois vous dire que vous lire a été vraiment passionnant. Il est difficile de trouver ces informations sur la réalité et le fonctionnement des cabinets, et de la vie professionnelle des avocats. Je vous remercie donc de publier des notes de qualités sur des sujets très intéressants et qu'on aurait du mal à retrouver ailleurs. J'espère que vous continuerez!
Qui ne confirmerait pas les propos de "passant étudiant".
Et son message est vrai à tous stades de la formation : j'ai commencé à vous lire lors de mes révisions CRFPA, et je vous lis encore à 2 mois du CAPA !
Merci pour vos compliments.
Enregistrer un commentaire