samedi 7 janvier 2017

10 ans déjà !


Puisque j'ai intégré l'école de formation du Barreau du Paris (EFB), il y a 10 ans quasiment jour pour jour, ce post est l'occasion de mettre en perspective le fait que dans ce métier comme dans d'autres rien ne vaut l'expérience qui ne s'acquiert qu'avec le temps (sic).

C'est elle qui vous permettra de trouver plus vite les réponses aux questions pratico-juridiques de vos clients et surtout celle, plutôt importante quand vous être à votre compte, qui donnera la conviction profonde à ces mêmes clients qu'ils font bien de vous confier un dossier eu égard aux connaissances que vous affichez et à l'expérience que vous avez engrangez dans le domaine propre aux litiges qu'ils vous exposeront.

Quand vous êtes un collaborateur junior, d'un ou deux ans d'expérience, vous vous sentez encore peu légitime, hormis dans le fait de faire ce que votre cabinet vous demande de réaliser (et encore). 

Dans ces conditions, quand vous abordez un client perso, il n'est pas difficile pour lui de percevoir, dans votre attitude et dans votre retenue, que le prix que vous lui proposez est soit bien en deçà du prix du marché soit négociable (soit les deux).

Au delà de ces considérations pratico-pratiques, l'expérience a également un intérêt significatif dans la gestion de la relation client.

A l'aube de ma neuvième année d'exercice, je repère plus facilement les clients qui veulent surtout échanger avec un avocat pour se donner confiance ou se rassurer, si possible sans avoir à le payer (ou si peu), ceux qu'il faut mettre en confiance, mais qui auront les moyens de leur ambition à partir du moment où vous arriverez à les convaincre de vos compétences, ceux que j'aurai du mal à canaliser, ceux qu'il vaut mieux éviter et ceux qui me mentent en pensant que cela ne se voit pas, au détriment d'une défense efficace de leurs intérêts.

J'ai toujours su, en observant mes aînés dans cette profession, que ce métier était de ceux qu'on trouvait de plus en plus de plaisir à exercer à mesure que le temps passe.

C'est d'autant plus vrai que le temps qui passe a pour conséquence que vos clients deviennent plus nombreux, que votre cabinet s'étoffe et que vous confiez à d'autres (stagiaires puis collaborateurs) les tâches les plus chronographes et souvent les moins intéressantes (photocopies, recherches, classement des dossiers, rédaction des premières moutures d'écritures et de consultation, etc...) pour ne conserver par devers-vous que celles pour lesquelles votre expérience aura toute son importance (relecture, correction, plaidoirie, rendez-vous client, etc...)

J'essayerai d'aborder plus en détails ce dernier point relatif à l'évolution de votre façon d'exercer à mesure que votre structure prend de l'ampleur et votre chiffre d'affaires augmente dans un prochain post.


En attendant, bonne année à tous. :)

Aucun commentaire: