mercredi 15 avril 2009

L’offre, le client et la demande

Je participe à de plus en plus de rendez-vous clients et j’estime apprendre beaucoup à cette occasion. J’apprends qu’il convient d’écouter les demandes du client et de les re-orienter si celles-ci s’avèrent disproportionnées ou ne sont pas susceptibles d’être le fondement suffisant d’une action en justice.

J’apprends comment ménager ce client qui, une fois n’est pas coutume, n’a pas toujours raison.

Même si dans l’imaginaire collectif, l’avocat serait capable d’attaquer la terre entière à la condition que son client lui demande, la réalité veut que les actions intentées par l’avocat au détriment d’un droit positif et d’une jurisprudence pourtant contraire à la thèse qu’il souhaite défendre puissent lui valoir que son client engage ultérieurement sa responsabilité professionnelle.

Raison pour laquelle toutes les demandes du client ne peuvent être assouvies…Du moins, elles peuvent l’être à la condition que l’avocat ait bien informé son client des risques qu’il encourt à aller malgré tout jusqu’au bout.

J’apprends également lors de ces rendez-vous clients à quel point, outre un bon technicien du droit, le client apprécie d’avoir face à lui quelqu’un qui le rassure, le met à l’aise voire le faire (sou)rire.

Pour avoir assister à des rendez-vous clients avec des avocats plus ou moins à l’aise dans l’art de « recevoir », j’ai tendance à croire que le client à l’aise du début à la fin de l’entretien est souvent celui qui signe la convention d’honoraires qu’on lui adresse sans aller voir après si un autre confrère serait susceptible de mieux défendre ses intérêts. A l’inverse, j’ai vu au cours de mes stages des avocats tenir le discours juridique le plus exact possible à des clients qui, probablement refroidis par la froideur qu'ils semblaient dégager, décidaient pourtant de se passer de leurs services.

Je pense que de nombreux clients se rendent pour la première fois chez un avocat en espérant fortement y rencontrer un professionnel à l'image de l'avocat qu'ils ont pu voir dans des séries télés. Un homme sûr de lui, humble (sic), pragmatique, charismatique, volubile et décidé. Mais je me fais probablement des idées…

Aucun commentaire: