dimanche 30 août 2009

Évaluation des risques

J’ai une nette préférence pour le contentieux par rapport au conseil. Le fait d’être conduit à plaider régulièrement et à être confronté aux arguments du confrère adverse, est quelque chose qui me stimule.

Je pratique néanmoins le conseil avec de plus en plus de plaisir. Les recherches sont similaires à celles que j’effectue pour mener à bien une procédure judiciaire, à ceci près que, sauf le cas d’un cadre expérimenté ou d’un responsable juridique, votre interlocuteur est rarement un familier du droit. Il n’attend donc pas de vous l’ensemble des précisions techniques que vous opposeriez à un confrère.

Une consultation consiste donc bien souvent à donner un cadre juridique précis et clair à des questions factuelles posées par le client. Elle doit prendre en considération toutes les problématiques juridiques et tous les risques engendrés par les décisions que pourraient prendre par votre client.

Quand je rédige des consultations, je prends conscience des raisons pour lesquelles les contentieux sont si nombreux devant les tribunaux. Le recours au conseil d’un avocat pour valider des stratégies motivées par des raisons d’ordre économique est beaucoup trop rare…

Aucun commentaire: