jeudi 20 août 2009

Reprise d’activité

Quand vous travaillez dans un cabinet d’avocats, une bonne partie des 5 semaines de congé dont vous bénéficiez se prend pendant l’été.

Cela est notamment lié au fait que la période allant de la fin du mois de juillet à la fin du mois d’août correspond à ce que l’on appelle les vacances judiciaires, ou plus exactement à la période d’allègement. Comme son nom l’indique, à cette période, pour peu que votre activité soit tournée vers le contentieux, les tribunaux fonctionnent de façon considérablement réduite.

Les avocats en profitent donc pour partir en vacances, et ce, d’autant plus facilement que même si leur activité est liée au conseil, les particuliers et les DG des entreprises pour lesquels ils travaillent sont bien souvent, eux aussi, en vacances à ce moment-là.

Parce que ce métier vous oblige à tenter de prévoir l’imprévisible et à constamment vous attendre au pire, il est souvent convenu, quand les effectifs des cabinets le permettent, d’un roulement entre les avocats et associés du cabinet de façon à ce qu’il reste un ou plusieurs avocats aptes à répondre aux urgences des clients durant cette période.

Les vacances judiciaires sont souvent l’occasion, pour ceux qui travaillent au début du mois d’août, de découvrir ce à quoi correspond une activité réduite à son strict minimum. Vivement la reprise !

Aucun commentaire: