samedi 20 mars 2010

La stratégie judiciaire

J’ai déjà eu l’occasion d’indiquer à quel point la stratégie judiciaire avait sa place dans certains dossiers.

Plus le temps passe et plus j’en prends conscience.
Il n’est, en effet, pas rare que le client qui nous sollicite n’ait aucune idée préconçue de la stratégie à adopter.

Il s’en remet donc à son avocat pour qu’il agisse au mieux de ses intérêts.
Quand il apparaît que le client est surtout intéressé par le fait d’être dédommagé du préjudice qu’il a subi et qu’il semble qu’une longue et coûteuse procédure ne l’intéresse pas plus que cela, il est toujours possible de se rapprocher de la partie adverse de façon à envisager avec elle un règlement amiable du litige.

Paradoxalement, le fait de proposer dès l'origine une issue transactionnelle implique de préparer le dossier aussi bien, sinon mieux, que quand on s’apprête à intenter une action pour le compte du client.

Le but est, en effet, de convaincre son interlocuteur, après une lecture des pièces et des arguments, qu’il a tout intérêt à accepter la proposition qui lui est faite, tant l’issue d’un procès ne fait aucun doute.

Il doit être convaincu que proposer X euros maintenant lui évitera d’en payer X euros fois 10 dans quelques mois avec en prime les frais d’avocats à couvrir.

Hormis le cas de figure où la somme proposée en dédommagement est ridicule et donc inacceptable pour nos clients, ce type d’arrangements « entre amis » est profitable à tous.

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