samedi 6 mars 2010

Les mêmes causes produisent les mêmes effets

J’ai régulièrement des échanges avec des amis de la même promotion que moi sur ce qu’il peut y avoir de compliqué dans cette profession d’avocat.
Notamment sur la difficulté qu’il y a à gérer les égos des uns et des autres, à trouver le temps nécessaire pour gérer une clientèle personnelle, mais aussi à conserver une vie privée digne de ce nom.

Mis à part les associés et les collaborateurs seniors de mon cabinet avec qui j’ai des échanges, sur ces différents points, que je qualifierai d’assez convenus, j’ai, pour ainsi dire, rarement l’occasion de discuter à bâton rompu, avec des avocats beaucoup plus expérimentés que moi, de la meilleure façon pour un collaborateur junior de tirer son épingle du jeu.

Une fois n’est pas coutume, j’ai récemment rencontré un avocat d’un peu plus de 6 ans d’expérience, lequel était associé d’un cabinet qu’il avait lui-même créé après avoir fait ses armes dans deux des plus grands cabinets de la place de Paris.

C’était l’archétype du bosseur, conscient de ce qu’attendent vraiment ses clients et qui sait pertinemment, pour l’avoir fait quelques années plus tôt, ce qu’il vaut mieux faire quand on est un collaborateur junior, un tant soit peu ambitieux.

Toutes les situations que je lui exposais lui étaient familières.

J’ai donc pris bonne note de l’ensemble de ses recommandations et mises en garde, en gardant à l’esprit que dans ce métier, les mêmes causes produisent bien souvent les mêmes effets...

Aucun commentaire: