mercredi 19 novembre 2008

95% de travail, 5% de talent

J’ai passé un certain nombre d’entretiens ces trois dernières années que ce soit pour des stages ou pour trouver une collaboration et cela m’a permis de rencontrer des associés de cabinet qui avaient un franc parler ainsi qu’une forte personnalité.

Deux d’entre eux ont retenu particulièrement mon attention eu égard à la façon dont ils parlaient de leur métier.
Le premier m’avait tenu le discours suivant : « Vous savez Monsieur, le métier d’avocat c’est 95% de travail et 5% de talent. Je ne saurais vous affirmer que les collaborateurs de mon cabinet ont du talent…mais je peux vous dire qu’ils travaillent ».

Quelques mois plus tard, j’ai passé un entretien, non plus pour un stage mais pour une collaboration, et l’associé du cabinet qui m’a reçu m’a expliqué que son confrère (célèbre avocat du Barreau de Paris) que tout le monde qualifiait de très talentueux était avant tout un très grand bosseur.

De ces deux témoignages et fort de ma propre expérience en stage, j’en avais conclu deux choses :

- La première est que ce métier était fait pour des personnes qui n’avaient pas peur d’investir du temps sur les dossiers dont ils ont la charge. J’entends par là, plus de temps que ce qui est considéré comme le temps nécessaire pour rendre un travail correct.

- La seconde est qu’aussi talentueux que l’on soit (ou que l’on pense l’être), si le travail ne suivait pas…avoir du talent ne servait à rien…

Aucun commentaire: