mercredi 17 décembre 2008

In vino veritas

J'ai déjà parlé à plusieurs reprises, sur ce blog comme sur l’autre, de l’importance pour un avocat de bien maîtriser la procédure.

J’en ai chaque jour la confirmation dans les affaires que l’on me confie.

Il est, en effet, nécessaire de s’y connaître en procédure notamment pour gagner en crédibilité devant un client qui vous demande comment vous comptez précisement mener à bien le contentieux qu’il vous a confié mais aussi pour éviter que votre confrère ne soulève une nullité de procédure qui réduirait à néant tous les actes accomplis et engagerait de facto votre responsabilité.

Le plus étonnant dans cette situation tient au fait que je m’aperçois que ce qu’il faut savoir en matière de procédure ne se trouve pas toujours dans les excellents ouvrages que sont « Le petit traité de l’écrit judiciaire » ou encore « Droit et pratique de la procédure civile ».

Les actes de procédure et autres démarches que font quotidiennement les avocats nécessitent bien souvent, outre les connaissances juridiques une certaine pratique ou, à défaut, les conseils d’un avocat expérimenté.

Selon certains, les avocats seraient comme les bons vins. Il se bonifieraient avec l’âge.

L’astuce, quand on est un avocat junior, consiste à tenter de se bonifier le plus rapidement possible au contact d’avocats seniors afin d'obtenir un savant mélange entre théorie et pratique.

Aucun commentaire: