samedi 6 décembre 2008

Arrêt sur images

Je viens de finir une semaine que je peux qualifier sans peine de...pleine.

Il m'a fallu m'occuper du suivi des dossiers en cours, rendre des consultations pour des clients, rédiger des contrats, (relever la toque), communiquer des pièces et des informations à des confrères ou encore assister à des audiences de mise en état. En bref, la semaine type, et somme toute assez classique, d’un collaborateur junior.

Au delà de la satisfaction que je peux éprouver à m'en être sorti honorablement, le principal enseignement que j'ai pu tirer de cette semaine chargée tient finalement au fait d'avoir (enfin) cerné la façon dont fonctionnent les principaux associés et collaborateurs avec lesquels je suis amené à travailler régulièrement au sein du cabinet.

Quelques associés souhaitent être tenus au courant jour après jour de l'évolution des dossiers que je traite. Certains ne se préoccupent que du résultat final alors que d'autres collaborateurs prendraient mal le fait de ne pas avoir eu à donner leur aval à l'envoi d'un simple courrier ou à d'un fax anodin.

Ce décryptage de la méthode de travail ainsi que des attentes des uns et des autres est censé, s'il se confirme dans le temps, m'apporter un précieux gain de temps et d'énergie.

Pourvu que la semaine prochaine ne vienne pas battre en brèche mes toutes nouvelles certitudes et ne contredise pas l'image que je me fais des volontés des uns et des autres.

Aucun commentaire: