samedi 21 novembre 2009

Whatever works

Le contentieux comme le conseil font appel à un sens aigu de la stratégie de la part de l’avocat.

Le contentieux implique que vous rédigiez assignations et conclusions en vous préfigurant d’ores et déjà ce que le confrère adverse sera susceptible de vous rétorquer dans ses conclusions en défense.

Le conseil, quand il s’agit de rédiger des contrats ou de négocier des accords, consiste souvent à placer les clauses et les articles les plus favorables aux intérêts de votre client de la façon la plus habile possible, afin qu’ils soient acceptés par l’autre partie.

Même si les contentieux et les contrats peuvent se ressembler et qu’une expérience significative en la matière est donc utile, force est de constater que chaque dossier à son histoire, notamment parce que les interlocuteurs et leur façon de faire sont différents.

Chaque affaire doit donc être abordée avec vigilance et sans excès de confiance, tant l’erreur de procédure ou l’oubli d’une clause importante ou préjudiciable dans un contrat est possible.

Le client demande à son avocat d’être un fin stratège, en plus d’un excellent juriste. Il attend de lui qu’il obtienne le résultat escompté et se préoccupe finalement assez peu de la manière dont il a procédé pour y arriver.

Le tout, c’est que ça marche…

Aucun commentaire: