jeudi 3 décembre 2009

Mutualiser les connaissances

J’exerce dans ce que l’on peut décrire comme une structure de taille moyenne. On qualifie souvent de cette façon les cabinets dans lesquels il y a entre 15 et 30 avocats.

Quand je compare mes conditions de travail à celles de certains de mes confrères qui travaillent dans des petites structures (1 à 5 avocats), je perçois mieux quelques uns des avantages qu’il y a à pouvoir être dans ce type de cabinet.

J'ai tendance à croire que lorsque vous travaillez dans une toute petite structure, les échanges entre avocats sur des points de droit sont moins fréquents que ne peuvent l’être ceux entre collaborateurs qui, au sein de moyennes ou grandes structures, organisent notamment une veille juridique spécifique aux domaines du droit et les problématiques couverts par chacun des départements.

Dans ce métier, le fait d’échanger régulièrement avec quelqu’un d’aussi, de moins ou de beaucoup plus expérimenté que soit, apporte toujours quelque chose au débat.

Savoir mutualiser les connaissances vaut parfois autant que l’expérience…

Aucun commentaire: