jeudi 11 février 2010

Points de vue extérieurs

Il m'arrive assez régulièrement de me retrouver entre amis qui n'exercent pas du tout le même métier que moi.

Qu'ils soient médecins, ingénieurs, juristes, fonctionnaires, artistes ou étudiants, j’ai pu constater que le regard qu'ils portent sur mon métier est souvent partagé entre l'attirance et la répulsion.

J'ai régulièrement avec eux de longs débats sur ce métier et l’intérêt que je lui porte.

Nombreux sont ceux qui me confient ne pas arriver à comprendre la capacité d'investissement en temps dont sont capables certains avocats, et ce, pour des rémunérations à peine supérieures voire inférieures aux leurs.

L'un d'entre eux, à qui je répondais que c'est un peu le propre de ce métier que de ne pas vraiment avoir d'horaires, m'a répondu ceci : « J'ai beau retourner la situation dans tous les sens, ne serait-ce que pour cette raison, ton métier ne me fait pas du tout envie ».

Je vous fais grâce des regards scandalisés de certains à qui j’ai confié quelques unes des expériences vécues par des confrères et amis au sein de cabinets d’avocats.

Après bientôt un an et demi d’exercice, ces petites réunions entre amis d’horizons différents ont le don de me rappeler le caractère atypique de ma profession, tout en me confortant dans l’idée que c’est aussi parce qu’elle est spéciale que je l’apprécie tant...

Aucun commentaire: