samedi 27 février 2010

Tout travail mérite salaire…ou presque

L’un des inconvénients qu’il y a être avocat est que l’on est souvent sollicité par un entourage qui n’hésite pas à nous demander des conseils...gratuits.

Quand il s’agit d’amis, on est toujours tenté de le faire gratuitement.
Cependant, quand le conseil en question implique de devoir y consacrer temps et qu’il peut rapporter de l’argent à celui qui me sollicite, je ne me gêne plus pour lui expliquer que le travail d’un avocat, ne se résume pas à plaider des affaires devant les tribunaux, mais consiste bien souvent à donner le meilleur conseil possible à son client afin qu’il puisse prendre la position la plus favorable à ses intérêts.

Dans le milieu, on a coutume de dire (à tort ou à raison) qu’il ne nous viendrait pas à l’esprit d’aller voir un ami coiffeur et de se faire couper les cheveux gratuitement dans son salon, ni même d’aller chez un ami restaurateur et d’y manger sans régler la note.

Mis à part lorsque la situation l’exige, il n’y a donc aucune raison valable que l’avocat fasse exception à la règle.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonsoir,
Pouvez-vous m'aiguiller sur comment savoir à quel salaire peut prétendre un avocat collaborateur junior débutant?

Maître Spcial a dit…

Bonsoir,

Votre question est un peu trop large pour que ma réponse puisse correspondre à ce que vous attendez.

Disons que tout dépendra d'abord du Barreau dans lequel vous exercez. La retrocession minimum imposée par les Barreaux ainsi que celle préconisée par les associations d'avocats seront différentes selon l'endroit où vous vous situez.

A Paris, l'Union des Jeunes Avocats recommande de payer un collaborateur 1ère année à peu près 3300 euros brut par mois quand le Barreau impose 2500 euros brut par mois.

En Province, c'est beaucoup moins.
Mis à part la question de la localisation, c'est la taille du cabinet ainsi que sa réputation qui joueront.

Les cabinets anglo-saxons payent bien souvent leurs collaborateurs 1ère année entre 4000 et 6500 euros par mois et quelques cabinets français de grandes tailles font de même.

Donc si vous comptez exercez à Paris, vous devrez tenir compte de ces quelques critères pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre.