jeudi 9 octobre 2008

De stagiaire à collaborateur

Maintenant que j’ai obtenu le CAPA, la période de ma vie correspondant à mes études est désormais derrière moi.

Il me faudra maintenant prouver non plus mes capacités à obtenir la moyenne et plus à des examens dans lesquels l’aléa tenait parfois une place considérable mais démontrer à mes patrons que je suis capable d’effectuer dans les délais imposés un travail sérieux, précis et rigoureux sur les dossiers qu’ils me confient.

Par ailleurs, il me faudra très vite passer de la peau du stagiaire que j’étais à celui du collaborateur que je serai. Là où le stagiaire fait souvent des recherches et est couvert et chapeauté par le collaborateur avec lequel il travaille, le collaborateur doit tenter de concentrer son activité sur ce qui est directement facturable au client et se retrouve en première ligne dans les discussions qu’il a avec les associés du cabinet. Avec tous les avantages et inconvénients que cela peut comporter.

Quand (exception faite de certains gros cabinets) un stagiaire peut partir tôt du cabinet (19h30/20h) même si des dossiers sont en cours, le collaborateur est souvent amené à rester tard au cabinet et à y revenir parfois le week-end si l’activité du cabinet en dépend et si le dossier dont il a la charge l’exige.

Passer de la peau d’un stagiaire à celle d’un collaborateur prendra du temps. J’en prendrais sans doute définitivement conscience le jour où, à mon tour, je confierai du travail…à un stagiaire.

Aucun commentaire: