dimanche 26 octobre 2008

Rencontre avec mon rapporteur

Il y a quelques jours, j'ai rencontré mon rapporteur.
Un rapporteur est un ancien membre du conseil de l'Ordre qui a la mission d'apprécier votre moralité afin de savoir si vous êtes apte à embrasser la profession d'avocat.

Après avoir fait une demande d'inscription au barreau et fournis notamment un chèque de 610 euros, une copie de vos diplômes, un contrat de collaboration, deux attestations de moralité (signées par deux avocats de plus de 10 ans d'expérience), la responsable des inscriptions vous désigne, en effet, un rapporteur qui s'entretiendra avec vous pour savoir quelles sont les motivations qui vous poussent à rejoindre cette profession, pour vous donner quelques conseils et, accessoirement, pour apprécier votre moralité.

Mon rapporteur était quelqu'un d'éminemment charismatique. Un avocat pénaliste plus que septuagénaire qui plaidait encore la veille de notre entretien en correctionnel.

Un avocat qui vous dit que la profession est belle mais qu'il faut absolument veiller à ne pas se faire bouffer par elle au détriment de sa vie privée parce que l'on souhaite absolument montrer à son patron que l'on est capable d'une importante débauche d'énergie et de temps dans le travail.

Un rapporteur qui me rappelle l'importance de ne pas se laisser marcher sur les pieds par des confrères plus expérimentés et qui m'avertit en me disant que lorsque l'on perd un procès on devient souvent le dernier des derniers pour le client alors qu'à l'inverse le client peut se révéler assez ingrat en cas de victoire.

Un avocat qui vous dit qu'en cas de question ou de problème, vous pouvez passer le voir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Un rapporteur que j'aurai pris plaisir à rencontrer et que je remercie.

Aucun commentaire: