mercredi 22 octobre 2008

Les choses sérieuses peuvent enfin commencer

J'ai débuté ma collaboration depuis déjà un peu plus d'une semaine.

Même si je n'ai pas pleinement le titre d'avocat (n'ayant pas encore prêté serment), la pratique a fait que j'ai dû très vite me glisser dans l'habit et dans les habitudes de l'avocat lambda.

Des tâches m'ont très rapidement été confiées. Il m'a notamment été rappelé l'importance de travailler prioritairement (voire exclusivement) sur ce qui est facturable au client.

L'occasion de m'apercevoir (même si je m'en doutais) du pourquoi des tâches parfois (souvent?) ingrates confiée aux stagiaires. Ce qui leur est laissé correspond au travail peu ou pas facturable.

J'ai pu me rendre compte que les associés du cabinet ne m'avaient menti ni sur leur niveau d'exigence ni sur la teneur des tâches qui allaient m'être confiées.

Je souhaitais faire du contentieux tout en aillant l'opportunité de faire le tour de ce que recouvre l'activité de conseil. Sur ces deux points, j'estime, pour l'heure avoir été entendu.

Pour ce qui est de l'ambiance à l'intérieur du cabinet, même si je n'en attendais pas grand chose, je suis heureux de constater qu'elle est bonne. Je n'attends pas particulièrement de m'y faire des amis, mais je suis toujours content de constater que les gens semblent heureux de se voir le matin et que les avocats ont l'air d'avoir de l'estime les uns pour les autres.

La contrepartie des responsabilités que l'on m'a confiées est que la qualité du travail que je rends soit au rendez-vous. J'en ai bien conscience et j'espère être à la hauteur des attentes placées en moi.

Comme me le disent la plupart de mes amis (en pensant faire preuve d'originalité) depuis qu'ils savent que j'ai obtenu le CAPA : « Pour toi, les choses sérieuses peuvent enfin commencer ».

Aucun commentaire: