lundi 23 mars 2009

Formation continue

Un junior est, par définition, celui à qui il manque de l’expérience. Pour progresser, il doit pouvoir compter sur les plus expérimentés des collaborateurs et autres associés du cabinet dans lequel il exerce.

Parce que le temps est précieux, force est de constater qu'ils ont souvent peu de temps à consacrer à la formation des juniors de leurs cabinets. La formation d’un junior intervient donc majoritairement par l'intermédiaire des dossiers qu’il aura à traiter.

Votre formation tient notamment aux recherches que vous effectuerez afin de rédiger vos consultations ou vos conclusions mais découle aussi des contre arguments que vous lirez dans les écritures du confrère adverse.

Elle s’accentue quand l’associé qui corrige votre travail pointe du doigt les détails sur lesquels vous auriez dû insister, vos éventuelles lacunes, les réflexes que vous devriez avoir ou même (soyons fous) vos hypothétiques qualités rédactionnelles et organisationnelles.

A l’instar de l’adage qui veut qu’on puisse devenir forgeron à force de forger, la formation qui passe par le fait de déléguer au collaborateur la gestion pleine et entière des dossiers a le mérite de lui permettre d'apprendre en un temps record, avec toutefois l’écueil principal de le mettre dans une position assez inconfortable si le travail effectué n’est pas jugé à la hauteur des espérances.

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