lundi 16 mars 2009

Indispensable stagiaire

Le collaborateur junior que je suis n'a pas un accès privilégié à l'assistante. Elle est censée travaillée aussi pour moi mais le « aussi » fait toute la différence entre le principe et la réalité qui veut qu'elle n'ait pas le temps de gérer le travail que je pourrais être amené à lui confier.

Dans ces conditions, le stagiaire (que j'étais encore, il y a quelques mois de cela) se révèle d'une grande utilité. S'il n'est pas déjà pleinement dévoué à associé ou à un collaborateur plus expérimenté, c'est à lui que je peux confier le travail particulièrement chronophage qui ne serait pas rentable que je fasse.

Parce que je suis déjà passé par là, j'évite, autant que faire se peut, de confier aux stagiaires des tâches consistant uniquement à faire des recherches, des traductions et des photocopies.

Si je sais qu'il aura à m'aider dans un dossier, j'essaye de lui parler du fond de l’affaire, de mes choix et de mes interrogations afin qu’il évite de ressentir cette sensation propre à de nombreux stagiaires qui les poussent à croire qu’ils sont là, non pas pour apprendre et pour être formés, mais pour remplacer l’assistance débordée (ou absente) dans des tâches de secrétariat.

Un stagiaire s’avère très utile quand après une longue journée, je n’ai parfois plus la lucidité nécessaire pour faire correctement les dernières vérifications sur un dossier mais il l’est d'autant plus quand il vous donne un avis utile sur un dossier dont vous avez la charge, lui qui a bien souvent (exception faite du CAPA), les mêmes diplômes, le même âge et la même formation que vous.

Aucun commentaire: