Plaider devant des juges pour défendre un client n’a rien d’anodin. Cela demande un minimum de préparation puisque la conviction et l’application que vous mettrez dans votre plaidoirie seront déterminantes dans l’issue du procès.
Parce qu’il est irréaliste d’envisager exercer cette profession en ayant uniquement à défendre ceux qui ont raison face à ceux qui ont tort ou des victimes face à des "présumés coupables", il m’est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver face à des juges en sachant que ce que j’allais soutenir ne pouvait les convaincre, tant les faits et le droit étaient défavorables à mes clients.
Il n’en reste pas moins que toute personne doit pouvoir se défendre en justice et pour cela être assisté par un avocat qui veillera notamment à que ces droits soient bien respectés.
Un avocat peut librement décider, pour des raisons qui lui sont propres, de ne pas défendre une personne qui s’adresse à lui, mais il a, dès l’instant où il accepte de la défendre devant les tribunaux, l’obligation de le faire avec sérieux, rigueur et détermination et ce, quoi qu’il en coûte.
Cet état de fait n’empêche cependant pas qu’il y a des jours où plaider est plus difficile que d’autres.
lundi 1 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire