mercredi 17 juin 2009

L’avocat, ça sert à ça

L'assistance d'un avocat est souvent obligatoire devant le tribunal de grande instance, devant la cour d'assises (du moins pour le prévenu), ainsi que dans certains cas devant le tribunal administratif et la cour administrative d'appel.

En revanche, elle reste facultative devant :

- le tribunal d'instance,
- le tribunal de commerce,
- le conseil des prud'hommes,
- le tribunal paritaire des baux ruraux,
- le tribunal de police,
- le tribunal correctionnel.

J’ai eu l’occasion de plaider plusieurs affaires devant certains de ces tribunaux. La dernière en date est symptomatique de l’utilité de l’avocat dans la défense des intérêts de son client. Il y avait face à moi une partie qui avait décidé de se défendre seule face aux demandes pourtant conséquentes formulées par mon client, par l’intermédiaire de mon cabinet.

Mon contradicteur, qui n’était pas du tout familier du langage juridique et de la procédure, a multiplié, sans vraiment s’en rendre compte, les impairs et les incompréhensions.

La volonté d'économiser des honoraires d'avocat qui lui semblait, de prime abord, être un bon calcul, lui coûtera probablement une lourde condamnation.

Nul doute que le recours au service d’un confrère lui aurait permis de limiter considérablement les dégâts.
J’en parle de façon d’autant plus objective qu’il était possible de m’opposer des moyens de procédure et des arguments qui ne figuraient pas (et pour cause) dans les conclusions de mon contradicteur.

Un avocat, ça sert (aussi) à ça…

Aucun commentaire: