dimanche 14 juin 2009

Un peu moins junior qu’à mes débuts

Même si je reste et je resterai collaborateur junior encore longtemps, force est de constater que les choses ont quelque peu évolué depuis mes débuts.

L’expérience aidant, je ressens moins le besoin de poser des questions aux avocats plus expérimentés que moi au sein du cabinet.
Il arrive même que l’on m’en pose en s’attendant à ce que je trouve la réponse grâce à mon intervention sur certains dossiers techniques.

Je suis beaucoup moins hésitant quand j’ai des clients au téléphone et je montre parfois une certaine assurance face à quelques-uns d’entre eux.

Je prends quelques initiatives que je n’aurais pas prises auparavant.
Je plaide plus donc j’appréhende de moins en moins LE moment de la plaidoirie.
Je plaide plus donc je m’habitue aux effets de manche et aux remarques parfois acerbes de mes contradicteurs.

Je me fais progressivement à l’idée qu’un avocat ne peut pas tout savoir, mais qu’à mesure que le temps passe, il en sait toujours plus.

Aucun commentaire: