vendredi 5 juin 2009

Un client pas comme les autres

Plusieurs clients personnels se sont adressés à moi, ces dernières semaines, tant pour du conseil que pour du contentieux.

Parce qu’il s’agit, comme leur nom l’indique, de clients personnels, ma façon de communiquer avec eux et de gérer leurs dossiers s’est avérée quelque peu différente de la manière dont je traite d’ordinaire les clients du cabinet.

Cette différence de traitement s’explique assez facilement. Mon client m’a comme unique intermédiaire là où le client du cabinet ne m’interroge que parce que l’un des associés du cabinet lui a précisé qu’en son absence, il avait la possibilité de me poser des questions ayant trait au suivi de son dossier.
Le collaborateur junior avec 8 mois d’expérience a, en effet, rarement la chance d'être l'unique interlocuteur d'un client du cabinet.

Mon client s’en remet à mon avis parce qu’il l’estime comme étant sûr. Cela implique donc que je sois particulièrement vigilant par rapport aux conseils que je lui donne. Ne serait-ce que parce que j’engage ma responsabilité professionnelle à chaque fois que je réponds à l’une de ses questions et que personne n’ira ensuite vérifier si ce que je lui ai indiqué est exact.

Mon client a également droit à un traitement particulier en termes de facturation. Le tarif horaire que pratique le cabinet ne lui est pas applicable. Ce client est bien souvent envoyé par un ami qui s’attend à ce que je lui fasse un prix en rapport avec cette amitié. Par ailleurs, ses capacités financières sont souvent inférieures à celles des sociétés et institutionnels qui s’adressent traditionnellement à mon cabinet. Il a donc droit à un forfait, là où mon cabinet n’applique le tarif forfaitaire qu’à titre exceptionnel et seulement aux plus généreux de ses clients.

Au final, le client personnel est peu rémunérateur, me fait travailler plus, mais me rapporte, outre quelques euros de plus à la fin du mois, la satisfaction, toute particulière, d’avoir l’impression d'être à la tête d'un mini-cabinet que je gère à ma façon.

Aucun commentaire: