mardi 21 juillet 2009

C’est grave, Maître ?

A l’instar d’un patient qui viendrait voir son médecin pour être rassuré sur son état de santé, le client consulte un avocat avec l’espoir qu'il lui dise que la situation dans laquelle il se trouve n’est pas catastrophique.

Quand il fait cette démarche au motif qu’il a reçu une mise en demeure ou une assignation de la part d’un confrère, il a souvent toutes les difficultés du monde à cacher qu’il est très inquiet.
Même si la déontologie interdit à l’avocat de proférer des menaces (autre que celle consistant à indiquer qu’il est possible qu’il intente une action) à l’encontre de qui que ce soit, il est difficile de nier que le ton de la lettre de mise en demeure ou les demandes visées dans l’assignation contribuent très souvent à faire du client lambda qui en le destinataire, un individu convaincu que le ciel vient de lui tomber sur la tête.

C’est à la lumière des documents qu’il vous confiera et des faits qu’il vous décrira que vous pourrez diagnostiquer les chances qu’il a de s’en sortir à bon compte ainsi que la façon dont vous devrez vous y prendre pour obtenir ce résultat.

Hormis quelques cas liés notamment au droit pénal, il est finalement assez rare que le client sorte du cabinet encore plus inquiet qu’il ne l’était avant de rencontrer son conseil.
Ce qui ne veut pas, pour autant, dire qu'il en sort complètement rassuré...

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