mardi 7 juillet 2009

Conseil en contentieux

Dans le cadre du contentieux, il n'est pas rare que le client soit désireux d'intenter une action alors même que le bien fondé de celle-ci est susceptible d'être combattu par des arguments de poids.

Certains prétendent que l'avocat aurait une fâcheuse tendance à pousser son client à aller devant les tribunaux quoiqu'il lui en coûte. Forts de leurs expériences respectives, les collaborateurs et associés qui exercent dans mon cabinet rappellent, au contraire, assez souvent à leurs clients les risques qu'ils encourent si l'action intentée s'avérait injustifiée. Notamment le paiement des frais d'avocats et des dépens ainsi que d'éventuels dommages- intérêts pour procédure abusive.

La position de l'avocat du demandeur (celui qui intente une action) est finalement moins simple qu'elle n'y parait de prime abord.

Elle oblige, en effet, l'avocat à décortiquer tout ce qui pourrait lui être opposé à un moment ou à un autre du procès, en se mettant, pour cela, dans la peau de son potentiel contradicteur.
De cette analyse découlera un conseil donné au client qui lui permettra de décider en toute connaissance de cause de la suite à donner à son affaire.

Aucun commentaire: