jeudi 16 juillet 2009

Prioriser

Prioriser est l’un de ces termes que les associés des cabinets d’avocats utilisent souvent pour indiquer à leurs collaborateurs que même s’ils ont l’impression d’être débordés, ils pourront toujours s’en sortir grâce à un minimum de sens de l’organisation.

Ce néologisme qui signifie donner une plus grande importance à quelque chose ou à quelqu’un est, en effet, un mode de fonctionnement nécessaire pour quiconque travaille dans un cabinet d’avocats.

Parmi ce que l’on doit faire, il y a souvent des tâches et des dossiers à terminer de toute urgence, parce que le calendrier l’impose ou encore parce que le client (pressant et pressé) en a décidé ainsi, et d’autres qui peuvent être remis à plus tard parce que le client nous laisse plus de marge quant aux délais.

Le junior n’a souvent que peu de latitude puisque le travail lui vient très souvent de l’associé, lequel s’est préalablement chargé de déterminer ce qui est urgent de ce qui l’était moins.

L’étape ultime de la priorisation intervient néanmoins quand absolument tous les dossiers que vous êtes chargé de traiter sont à terminer de toute urgence et que, « contraint et forcé », vous décidez de prioriser le travail…au détriment de votre vie personnelle.

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