vendredi 10 juillet 2009

Le client est roi

La clientèle est une donnée importante dans un cabinet d’avocats. Sans elle, il n’y a pas d’affaires à traiter et donc pas d’argent qui entre.

Il est donc indispensable que les associés du cabinet la trouvent (sans pour autant la démarcher - puisque le démarchage est interdit aux avocats -), qu'ils la fidélisent afin qu’elle leur confie régulièrement des consultations et autres contentieux et, si possible, qu'elle parle autour d’elle des bons services rendus par le cabinet.

Par temps de crise, au-delà du fait d’avoir des clients, s’est rajoutée la difficulté de conserver ceux qui sont toujours solvables et donc en mesure d’honorer les factures d’honoraires qui leur seront adressées.

Un client qui, au final, ne paie pas est un client pour lequel on a travaillé et mobilisé du temps pour rien (du moins, d'un point de vue strictement comptable).

Le client est donc LA donnée fondamentale d’un cabinet, tout juste après les avocats qui le composent. Un avocat, aussi brillant soit-il, n’est finalement que peu de choses sans une clientèle qui contribue à assurer l’existence de son cabinet.

La crise est d’ailleurs venue rappeler, de façon assez brutale, ce principe essentiel à de nombreuses structures…

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