lundi 7 décembre 2009

A la croisée des chemins

Même si une année de collaboration reste une courte expérience à l’échelle d’une carrière, elle est souvent riche d’enseignements.

Quelques-uns de mes confrères ont, sur cette même période, déjà connu plusieurs collaborations. Certains ont quitté volontairement (ou contre leur gré) jusqu’à trois cabinets d’avocats dans ce laps de temps.

Les raisons ne sont pas étrangères au fait que le cabinet d’avocats est une sorte de « petite entreprise » dans laquelle les rapports de force, la hiérarchie et la pression sont très souvent exacerbés.
Certains avaient pu s’en apercevoir au gré de leurs stages, d’autres m’ont avoué ne pas s’être imaginés une seule seconde que cela l'était à ce point.

Dans ces conditions, quel que soit votre caractère, vos compétences ou votre capacité de résistance à la pression, rien ne vous garantit que vous vous sentirez bien dans tel ou tel cabinet d’avocats.
Ajoutez à cela le fait que l’on attende traditionnellement beaucoup plus d’un stagiaire que d’un collaborateur et vous obtenez ce cocktail qui pousse déjà certains de mes confrères à s’engager vers d’autres cieux ; notamment le métier de juriste.

Puisqu’il n’y a, fort heureusement, pas que des expériences difficiles dans ce métier, de nombreux confrères et amis sont très satisfaits de leur collaboration.
Certains d'entre eux aspirent même (déjà) à voler de leurs propres ailes, tellement leur expérience se révèle concluante et encourageante pour la suite...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne me souviens pas vous avoir déjà parlé de cet article du blog "La génération Y" de J. Pouget : http://lagenerationy.com/2009/09/18/mes-debuts-cabinet-avocat/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LaGenerationYcom+%28La+G%C3%A9n%C3%A9ration+Y+.com%29

Le connaissiez vous ? Il est très en rapport avec votre sujet du jour, aussi, qu'en pensez vous ?

Enfin, vous ne nous dites pas comment les choses se passent pour vous. Vous nous parlez plus volontiers de vos amis. Suis-je indiscret si je vous demande d'en dire plus ?

A bientôt, et bonne continuation.

Maître Spcial a dit…

Cet article est très intéressant.

Je ne le connaissais pas, mais il est, en tous points, conforme aux témoignages de plusieurs de mes amis qui exercent dans de grands cabinets d'affaires, pour la plupart anglo-saxons.

Je parle effectivement plus souvent des autres que de moi. Ceci dit, si vous relisez quelques uns de mes posts, vous verrez que je parle quelque fois de mon quotidien et de mes propres préoccupations.

Pour revenir à l'article dont vous m'avez transmis le lien, il me donne l'idée d'un futur post sur le "mythe" des cabinets anglo-saxons.