mercredi 23 décembre 2009

Le secret du délibéré

Certaines semaines commencent avec en ligne de mire un délibéré très important.

Il concerne une affaire qui a débuté à mon arrivée au cabinet et par l’intermédiaire de laquelle j’ai beaucoup appris, notamment en multipliant les recherches pour pouvoir argumenter et contre argumenter dans des conclusions en demande, réplique, duplique et récapitulatives à l’attention du confrère adverse.

J’ai passé du temps sur ce dossier, le client m’a fait confiance, les associés aussi, allant même jusqu’à me dire que c’est à moi que reviendrait la charge de le plaider.

Je suis donc allé plaider cette affaire face à un confrère largement plus expérimenté que moi.

Après l’audience, j’ai eu l’impression que les juges étaient en accord avec les arguments que je leur avais exposés, mais j’ai appris à me méfier de ce type d’impression.

Il m’a donc fallu attendre ce délibéré pour savoir ce qu’il en était vraiment.
Le jour J, j’obtiens de la greffière les grandes lignes du dispositif du jugement. Il est implacable. Le Tribunal a fait droit à toutes nos demandes.

Le client en est informé. Il jubile, il remercie d’abord l’associé, puis me glisse quelques compliments.
L’associé est heureux, mais comme beaucoup d’avocats (la totalité ?), en plus d’être avare de compliments, il est très peu démonstratif.

Cette semaine sous haute tension s’achève donc sur une note positive. Un long suspense laisse la place à un vrai soulagement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est si vrai ce que vous dites, que les avocats sont avares de compliments... Et si dommage!
Décourageant parfois...