dimanche 13 décembre 2009

Les lois de l'attraction

L’article qui relatait le quotidien d’un jeune collaborateur dans un grand cabinet d’avocats d’affaires me donne, cette fois, l’envie de parler de ce que je connais non pour l’avoir personnellement expérimenté, mais pour en avoir entendu parler par le biais d’amis et confrères…le cabinet d’avocats anglo-saxons.

J’ai souvent cette impression de clivage entre les avocats qui travaillent au sein de structures anglo-saxonnes et les autres.

Cette « séparation » s’explique notamment par :

- la rémunération que l’on vous accorde (être collaborateur junior 1ère année au sein de ces structures équivaut bien souvent à gagner autant que des associés de structures petites ou moyennes soit entre 5.500 et 7.000 euros brut par mois).

- Les moyens que l’on met à votre disposition (vous travaillez dans des locaux somptueux et vous avez les moyens techniques, juridiques et humains appropriés pour effectuer le travail qui vous a été demandé, sans avoir à sortir du cabinet à la recherche d’une quelconque information).

- La composition de ces cabinets (vous travaillez avec quelques-uns des avocats les plus réputés et compétents de la place de Paris dans leurs domaines respectifs).

Puisqu’il ne peut pas y avoir que des avantages à travailler dans ce type de structures, il s’avère que l’on attend très souvent de votre part un investissement à la hauteur de la rémunération que l’on vous verse…à savoir, considérable.

Vu que vous gagnez le double de ce que gagnent certains de vos confrères qui exercent dans des petites ou moyennes structures, il est souvent très mal vu de faire les mêmes horaires qu’eux.
Vous gagnez plus ; vous travaillerez donc plus.

Dans ces conditions, il n’est pas rare d’avoir à demander l’autorisation pour partir avant 20h30 et il est fréquent que vous soyez toujours au cabinet à 22h, voire beaucoup plus tard si l’activité (souvent soutenue) l’exige.

Les associés de ce type de cabinets sont de très grands travailleurs, qui ne comptent pas leurs heures, et qui perçoivent donc assez mal le fait que leurs collaborateurs n’en fassent pas de même.

À quelques exceptions près, les règles du jeu sont finalement assez simples. Il ne vous reste plus qu’à savoir, eu égard aux inconvénients et aux avantages qu’elles présentent, si elles vous correspondent.

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