samedi 16 janvier 2010

Un grand barreau et un petit monde

Le Barreau de Paris est assez grand. On a coutume de dire que les avocats inscrits au barreau de Paris sont à peu près 25.000 pour un peu plus de 50.000 avocats inscrits sur toute la France.

Ce qui signifie que la moitié des avocats français est concentrée dans la capitale. Pour autant, je ne ressens pas plus que cela ce nombre pléthorique d’avocats dans la pratique quotidienne de mon métier. Cela s’explique sans doute par le fait que les cabinets parisiens sont nombreux à s’être organisés autour de différentes spécialités du droit.

Les collaborateurs qui y travaillent sont donc souvent confrontés au même panel, plus ou moins important, de cabinets exerçant dans le même domaine qu’eux, mais pour le compte de la partie adverse.
Cela est également valable dans les cabinets dits « full service » au sein desquels chaque département possède une activité propre et distincte de celle des autres.

Quand vous ajoutez à cela le fait que vous croisiez déjà sur les bancs de la fac, puis de l’école de formation des barreaux, la plupart des collaborateurs juniors qui se retrouvent face à vous lors des audiences de procédure de chambres du Tribunal de Grande Instance de Paris qui sont, elles aussi, organisées par domaines du droit, vous finissez par vous dire que le barreau de Paris est vraiment tout petit.

C’est un petit monde où chacun sait dans quels cabinets il ne fait pas bon vivre, où l’information circule vite et où, de façon générale, les collaborateurs échangent beaucoup entre eux quand ils se croisent, comme pour se convaincre du fait qu’il n’y a pas que chez eux que les deadlines sont courtes, les erreurs interdites, la pression forte et la « concurrence » omniprésente.

Aucun commentaire: