dimanche 24 janvier 2010

La condition sine qua non

Les études ont ceci de particulier qu’il suffit à un étudiant d’obtenir les notes suffisantes pour passer au niveau supérieur. Seul fait finalement exception le 3ème cycle pour lequel il faut, en plus des notes, passer un entretien pour décrocher le droit d’en faire partie.

L’exercice d’une profession, quelle qu’elle soit, implique de prendre conscience que ce temps est désormais révolu.
J’entends certains me dire qu’ils sont surpris de voir que des avocats brillants et travailleurs se sont vus débarquer de cabinets d’avocats et que d’autres n’ont pas pu accéder au poste qu’ils souhaitaient malgré un investissement colossal de leur part.

Je sais, pour en discuter avec des amis et confrères plus expérimentés que moi, que quand vient l’heure pour l’état major d’un cabinet d’avocats de décider lequel de ses collaborateurs seniors (5 ans et plus d’expérience) doit être nommé associé, il choisit celui qui, en plus d’être un excellent juriste, est en mesure de lui apporter des clients et d’en dénicher de nouveaux.

Dans mon entourage, l’idée selon laquelle un futur associé ne peut être qu’un avocat qui a un vrai don pour fédérer autour de lui et un long carnet d’adresses, a fait son chemin.

Je suis encore loin de pouvoir prétendre à quoi que ce soit en la matière, mais si je m’en réfère aux quelques exemples que j’ai autour de moi, tout porte à croire qu’ils n’ont pas totalement tort.

Aucun commentaire: