vendredi 9 janvier 2009

« Dites-moi, vous êtes sur quoi en ce moment ? »

Ce qui est intéressant quand on est dans un cabinet d’avocat depuis bientôt 3 mois c'est que l'on commence à connaître les habitudes de langage des uns et des autres.

Certaines sont propres aux avocats de mon cabinet quand d'autres sont les phrases classiques prononcées par tous les avocats associés de cabinet de moyenne ou grande taille.

Quand un avocat sait pertinemment que vous avez du travail et que ce travail vous prend déjà du temps ; quand il vient vers vous, il commence par vous dire « Dites-moi, vous êtes sur quoi en ce moment ? »

Une question censée laisser entendre qu'il se soucie de savoir ce que vous faites et si ce qu'il s’apprête à vous confier ne vous surchargera pas outre mesure.

La particularité de cette situation tient au fait qu'en réalité, à partir du moment où l'associé vient vous voir pour vous poser cette question (alors même qu'il vous sait débordé par le travail qu'il vous a lui-même confié ou qui vous a été confié par un autre associé du cabinet) c'est, à une exception près, qu'il finira, quelle que soit votre réponse, par vous confier le dossier urgent qu’il avait l’intention de vous communiquer.

La seule exception à ce « principe » tient au fait que vous ayez une urgence à gérer encore plus urgente que la sienne qui vous ait été confiée (sans qu’il en ait été informé), et ce, par un autre associé du cabinet…

Auquel cas, il demandera à un autre collaborateur de s’en occuper…

Aucun commentaire: