vendredi 2 janvier 2009

Quid de la clientèle personnelle ?

Il s’agit de l’une de mes nombreuses résolutions de l’année. Trouver du temps pour développer de la clientèle personnelle.

Mon état d’esprit est différent de celui de certains de mes jeunes confrères. D’aucuns prétendent (à juste titre ?) qu’un avocat est avant tout un juriste et que de ce fait, ignorer une potentielle clientèle personnelle au motif qu’elle ne s’inscrit pas directement dans notre domaine d’intervention, n’a pas de sens voire serait contre nature.

Un avocat serait avant tout un généraliste qui, par la force des choses et du fait de la clientèle qui se présente devant lui, deviendrait au fil du temps plus ou moins spécialistes de telles ou telles matières.

Ma conception est pour l’heure quelque peu différente. Je reconnais qu’il est possible avec un bon ouvrage et des recherches approfondies de répondre à des questions plus ou moins précises et d’intervenir dans un domaine qui n’est pas le mien, mais le temps que cela me prendra par rapport à un spécialiste de la matière (4 fois plus ?) me fait me dire que j’éviterai (du moins dans un premier temps) de m’y frotter.

Pour ce qui est de la clientèle qui me demanderait d’intervenir dans ma spécialité, je suis de plus en plus impatient d’y être confronté, même si une certaine appréhension se fait tout de même sentir.

L’avocat, aussi bien dans les conseils qu’il offre que dans les affaires sur lesquelles il intervient, peut voir engager sa responsabilité professionnelle et sera jugé en permanence par le client aussi bien sur la qualité des projets de consultation et de conclusions qu’il lui remet.

Lorsque vous intervenez dans des affaires pour le compte du cabinet qui vous paie, votre travail est relu, corrigé et validé par quelqu’un de plus expérimenté que vous. Quand vous intervenez pour le compte d’un client personnel, vous travaillez sans filet.

Ainsi, développer très tôt une clientèle personnelle n’a rien d’anodin pour un avocat collaborateur junior. Ce qui rend finalement le défi d’autant plus intéressant à relever…

Aucun commentaire: