Plusieurs urgences (Urgence n.f. Nécessité d'agir vite) viennent de se signaler en même temps au sein du cabinet.
Une urgence naît quand un ou plusieurs clients vous sollicitent pour que vous rendiez une ou plusieurs consultations dans les plus brefs délais sur des points juridiques précis parce qu'une partie de leur modèle économique dépend de la réponse aux questions qu'ils vous posent. La consultation étant dans ce cas le probable préalable à un contentieux voulu ou subi par ledit client.
En effet, en matière de contentieux (n.m. Désigne l'ensemble des litiges relevant d'un tribunal ou d'un ensemble de juridiction), l’urgence peut s’avérer encore plus problématique. Dans ce type d’affaire, votre client est beaucoup plus tendu quand il s'adresse à vous. Il vous sollicite parce qu’il veut que vous défendiez ses intérêts en assignant une société ou un particulier ou parce qu’il souhaite que vous le défendiez au motif qu’il vient d’être assigné.
L’assignation (n.f. Acte de procédure civile qui permet à une personne (le demandeur) d'informer son adversaire (le défendeur) qu'elle engage un procès contre lui et l'invite à comparaître devant une juridiction) peut être « classique » quand elle implique vous vous constituiez pour le compte de votre client et que vous échangiez, sous le contrôle d’un juge de mise en état, des conclusions avec votre confrère adverse pendant parfois plusieurs mois avant qu’une audience de plaidoirie ne soit programmée.
L’affaire se complique quand sur autorisation du président du tribunal, le demandeur décide d’assigner votre client à jour fixe et même à heure fixe, sur autorisation du juge des référés.
Dans ce cas de figure, votre confrère adverse vous oblige à réagir dans un temps record, en lisant, analysant et décortiquant les nombreuses pièces et conclusions fournies qu’il produit à l’appui de sa demande car, cette fois, l’audience de plaidoirie aura lieu dans un temps très rapproché. Plusieurs semaines tout au plus.
Quand les collaborateurs et associés du cabinet étaient déjà tous débordés avant même que ces clients ne les sollicitent et que l’une des questions juridiques posées par ces demandes de consultations urgentes ou par ces assignations à jour fixe concerne directement le domaine de compétence de votre département, cela fait immédiatement de vous un homme…sous l’eau.
samedi 31 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire