lundi 19 octobre 2009

Souviens-toi l’été dernier

Les résultats d’examen de la promotion Abdou DIOUF (2008-2009) sont tombés la semaine dernière. Quelques-uns de mes amis sont issus de cette promotion. Certains ont d’ores et déjà trouvé une collaboration alors que d’autres passent en ce moment des entretiens qu’ils espèrent voir déboucher sur quelque chose de concret.

Je vois dans quelques-unes des questions qu’ils se posent quant à leur avenir, celles que j’ai pu moi-même me poser, il y a plus d’un an.

Ai-je fait le bon choix de collaboration ?
Dois-je faire primer le montant de la rétrocession d’honoraires sur la qualité de la formation ou l’inverse ?
Suis-je prêt à accepter n’importe quelle condition de travail au prétexte qu’en temps de crise, il est mal vu de se plaindre, alors même qu’on a du travail ?

Quand ils me demandent mon avis, je leur réponds qu’il est préférable d’opter pour le choix qui procurera immédiatement le moins de regrets, tout en leur précisant que l’un des avantages de ce métier est, qu’une fois que l’on est mis en situation, on trouve assez rapidement les réponses aux questions que l’on se pose…

Aucun commentaire: