jeudi 15 octobre 2009

Une pierre à l'édifice

Même s'il paraît plus évident qu'un junior apprenne plus régulièrement des choses dont il n'avait pas connaissance qu'un associé ou un senior plus expérimenté que lui, il arrive que ledit junior soit la source d'informations capitales, et ce, ne serait-ce pas parce que c'est lui, aidé en cela par des stagiaires et d’autres juniors du cabinet, qui s'occupe de la revue de presse juridique.

Mis à part ce cas de figure, il se peut (même si c'est beaucoup plus rare) que des points de droit et de procédure un peu plus flous soient résolus en grande partie grâce à l'intervention tenace d'un junior.

À y regarder de plus près, ce n'est pas aussi surprenant que cela. Le junior, eu égard à son coût et à disponibilité, est celui qui peut passer le plus de temps à faire des recherches, à analyser le fond d'un dossier et à s'interroger sur certains arguments opposés par les confrères adverses.

La répartition des tâches propre à certains cabinets d'avocats laisse donc la possibilité au collaborateur junior d'apporter une contribution significative dans la résolution des problématiques liées aux dossiers du cabinet.

Tout dépendra en réalité de la politique du cabinet à l'égard des juniors et du fait de savoir s'il les considère comme des "stagiaires 2.0" qui font des recherches, portent la robe et peuvent donc aller aux audiences de procédures ou comme de véritables maillons de la chaîne informationnelle et décisionnelle...

Aucun commentaire: