lundi 26 octobre 2009

Un statut à part

Le statut d’avocat-collaborateur libéral est particulier. Il permet de travailler pour un patron (un cabinet qui vous verse chaque mois une rétrocession d’honoraires), tout en vous offrant (ce sont les textes qui le disent) le droit d’utiliser les moyens du cabinet ainsi que de prendre du temps pour développer votre clientèle personnelle.

En pratique, cela signifie que vous pouvez notamment recevoir vos propres clients dans les locaux du cabinet et vous absenter les jours où vous allez plaider pour ces clients devant les tribunaux de France et de Navarre.

Toujours en pratique, il est difficile de nier que selon le cabinet dans lequel vous travaillez et l’état d’esprit de ceux qui le dirigent, vous vous retrouverez, soit encouragé à développer ladite cliente (c’est rare) soit réellement découragé de le faire (c’est plus fréquent).

La volonté de décourager le développement de la clientèle personnelle peut s’exprimer directement ou indirectement.
C’est direct, quand les associés font comprendre à leurs collaborateurs qu’il est interdit d’en avoir et que le travail à faire pour le cabinet doit être leur unique priorité.
C’est indirect, quand les horaires imposés au sein du cabinet font qu’il devient difficile de trouver du temps pour recevoir sa clientèle et développer du temps pour elle.

A côté de statut d’avocat libéral, il est possible d’exercer en tant qu'avocat-collaborateur salarié. Ce statut qui présente les avantages classiques du salariat a aussi le mérite de la clarté puisqu’il oblige l’avocat à se consacrer exclusivement au traitement des dossiers qui lui sont confiés pendant l’exécution de son contrat de travail ainsi qu’à la commission d’office et les missions d’aide juridictionnelle pour lesquelles il aura été désigné.

Est-il pour autant enviable ?
Certains vous diront qu’entre avoir un droit dont ils ne peuvent pas profiter et ne pas avoir le droit de l’exercer en profitant d’une contrepartie financière et sociale, ils n’ont pas hésité bien longtemps...

Aucun commentaire: